Eau Vive

Chers amis de l'Eau Vive, chers animateurs, chers adhérents,
Les conditions sanitaires et les contraintes qu'elles imposent nous empêchent d'assurer la réouverture de l'Eau Vive dans de bonnes conditions pour les animateurs et les participants.
Le CA et les responsables de l'Eau Vive ont donc pris la décision de maintenir la maison fermée jusqu'au 2 juin au moins.
Nous vous tiendrons informés à la fin du mois de mai des nouvelles perspectives d'ouverture en fonction de l'évolution des directives sanitaires. Nous vous remercions de votre compréhension.
Prenez soin de vous, nous espérons vous retrouver à l'Eau Vive bientôt.
N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de besoin accueil@eauvivechatou.org

Bertrand VERGELY - Comment retrouver le sens du temps ?

Le 22 novembre 2018 à 20h45
Accélération, productivité, lenteur… Comment retrouver le sens du temps ?

par Bertrand VERGELY


A l’Eau-Vive, plus de 80 personnes se sont laissées exhorter à retrouver le sens du temps.

Philosophe, théologien, enseignant et auteur,, Bertrand VERGELY, ne leur a pas proposé de recettes pour gérer leur agenda, mais les a invitées à réfléchir.

Qui d’entre nous n’a jamais dit « je n’ai pas assez de temps » ? Il répond : nous ne possédons pas le temps. Si nous voulons le posséder, c’est lui qui nous envoûte et nous fait succomber à la crainte, à la colère ou au stress.

La rencontre de l’homme et du temps préoccupait déjà les anciens, Socrate, Aristote, Epicure…

Notre époque succombe souvent à l’illusion de prendre le pouvoir sur le temps, mais l’interconnexion des savoirs scientifiques, spirituels et poétiques en fait une époque merveilleuse pour qui cherche l’essentiel.

Faisons donc l’expérience du temps, qui est celle de la Vie ; vivre le temps, c’est vivre la Vie. Choisissons d’entrer pleinement dans la Vie car la Vie c’est la création, la beauté, l’éternité.

« L’éternité, c’est la mer allée au soleil » (Arthur Rimbaud in L’éternité)

Et derrière tout cela, Dieu, le Verbe, la Source, l’Axe … Le spirituel est de tous les temps ; Sentons palpiter le hors-temps !

Comme dans les icônes, laissons le visible rejoindre l’invisible : Faisons entrer le présent dans l’éternité et l’éternité dans le présent, faisons l’expérience du temps.

Faire cette expérience, c’est savoir s’arrêter pour savourer l’unique ; c’est prendre conscience du passage pour accepter l’irréversible ; c’est sentir les présences, pour saisir l’inoubliable.

Vous voulez du concret ? Pensez au repos dominical pour vous arrêter, à votre histoire et à celle de vos parents pour prendre conscience du passage et revivez ces moments uniques de votre vie qui ont été hors du temps.
Conférence DYS-TDA
Conférences de l’UNAFAM