La charte

« Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle. » (Jean 4, 14)

L’Eau Vive est une maison qui fait partie de la paroisse catholique de Chatou. Elle participe à la mission de la paroisse, qui la soutient. Pour son animation, l’Eau Vive veut être un lieu de collaboration entre membres des différentes communautés chrétiennes de la Boucle de la Seine. L’Eau vive est ouverte à tous, chrétiens ou non.

La vocation première de l’Eau Vive est d’être un lieu de témoignage, en actes et en paroles, de l’Evangile de Jésus-Christ.


samaritaineFidèle à cette vocation :

L’Eau Vive est un lieu de vie qui favorise la rencontre et le dialogue ; chacun y est accueilli afin d’être écouté pour lui-même et de pouvoir développer ses talents.

L’Eau Vive, ainsi que les associations et mouvements qu’elle soutient, portent une attention particulière à toutes les formes de pauvreté. Elle encourage la solidarité et cherche à susciter l’espérance.

L’Eau Vive se doit d’être attentive aux « signes des temps » : elle cherche, à travers ses propositions, à permettre aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de connaître le monde dans sa pluralité et de comprendre ses évolutions dans le souffle de l’Esprit.

L’Eau Vive s’ouvre à tous ceux qui sont en recherche comme à ceux qui veulent approfondir leur foi. Elle promeut l’intelligence de la foi et favorise le dialogue entre chrétiens.


Ceux et celles qui animent l’Eau vive ont le souci de servir dans la joie et avec un esprit de gratuité.

La famille qui habite l’Eau Vive et l’anime, mue par la foi chrétienne, lui donne chaleur et convivialité et en fait un vrai lieu de vie fraternelle.

Avec cette famille, les principaux responsables de l’Eau vive aspirent à être des témoins véritables de l’esprit évangélique au sein de la communauté chrétienne et dans le monde.


Cette charte a été remise par le P. Bruno VALENTIN, curé de Chatou, et reçue par le Conseil d’Administration de l’Eau Vive le 14 mars 2007.