Eau Vive

Un esprit de famille au cœur de la ville

MENUMENU

Nouveau MOOC : Les sacrements

à partir du 11 janvier
Du point de vue du monde, qui ne se trompe pas sur ce point, la vie chrétienne semble résider essentiellement dans la vie sacramentelle (baptême, messe, "mariage à l'église"…). Encore faut-il découvrir que les sacrements ne sont pas seulement des rites extérieurs ou formels mais de véritables rencontres, à la fois intimes et ecclésiales, avec le Christ à jamais vivant. Ces rencontres, quand elles sont vécues en vérité, illuminent le cœur et transforment l'existence.

Ce MOOC cherchera donc à présenter les sacrements dans leur profondeur et leur ampleur, à mettre en lumière la cohérence et la richesse du "septennaire" sacramentel et à montrer comment les sacrements s'enracinent dans l'Evangile au point de constituer en quelque sorte un Evangile vivant. En écho au premier MOOC du Collège des Bernardins, celui-ci sera constamment enraciné dans le rapport dynamique entre la Première et la Nouvelle Alliance, l'Ecriture et la Tradition.

Contenu du cours
Le cours se déroulera sur douze semaines, onze dédiées au cours et une pour l’évaluation finale. Ses trois parties correspondent aux trois catégories de sacrements : initiation, service de la communion et guérison. Introduction et conclusion permettront d'entrer dans la profondeur et la cohérence de la vie sacramentelle.

A/ Introduction

1. Qu’est-ce qu’un sacrement ?

B/ Les sacrements de l’initiation

2. Les sacrements de l’initiation
3. Baptême
4. Confirmation
5. Eucharistie

C/ Les sacrements du service de la communion

6. Mariage
7. Ordre

D/ Les sacrements de guérison

8. Réconciliation
9. Onction des malades

E/ Le rayonnement des sacrements

10. L’eucharistie, synthèse de tous les sacrements

F/ Ouverture

11. Théologie politique des sacrements
01 39 52 23 38
À la découverte de la culture Africaine
Booster les compétences parentales