Qui sommes nous ?

Qui sommes nous

L’Eau Vive est une maison ouverte à tous qui fait partie de la paroisse catholique de Chatou. Elle est habitée et animée par une famille épaulée par des bénévoles. Elle accueille chaque année environ 600 adhérents, répartis dans les différentes activités : 30 ateliers hebdomadaires/ mensuels et stages (S’ÉPANOUIR), 15 associations ou groupes de solidarité (ACCUEILLIR), des conférences et petits groupes de réflexion (APPROFONDIR). Elle accueille aussi des réceptions de famille les week-ends, ainsi que les deux premières années du séminaire de Versailles.

En 1967, après une opération de rénovation urbaine (pont de Chatou), la paroisse Notre Dame a été expropriée des terrains sur lesquels se trouvaient des salles paroissiales. Le curé, l’abbé Gorin, et des paroissiens ont trouvé cette belle villa, reconstruite en 1911, et ont eu l’idée d’en faire un lieu où les chrétiens pourraient se mettre « au service des autres ». Depuis 1967, 9 familles se sont succédée pour habiter et animer ce lieu si particulier.

Le nom de cette maison est tiré de l’évangile de St. Jean (4, 14) où est racontée la rencontre de Jésus avec la Samaritaine : « Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle. »

L’abbé Gorin expliquait : « L’homme a soif…, l’homme a soif dans son corps, mais aussi dans son esprit… l’Homme qui a réfléchi sur sa vie, qui s’est heurté à ses propres limites, mais qui n’en est pas désespéré, cet homme a soif de quelque chose, que les hommes doivent essayer de lui apporter et que Dieu lui apporte toujours. (…)Le but premier de cette maison sera d’offrir à tous un peu de cette eau vive. »

Lieu d’accueil, d’écoute, d’épanouissement

L’Eau Vive favorise la rencontre et le dialogue. Chacun y est accueilli afin d’être écouté pour lui-même, et de développer ses talents, notamment à travers la trentaine d’ateliers qu’elle propose aux grands et aux petits.

Lieu de solidarité

L’Eau Vive, ainsi que les mouvements et associations qu’elle soutient, porte une attention particulière à toutes les formes de pauvreté. Elle encourage la solidarité et cherche à susciter l’espérance.

Lieu de réflexion

L’Eau Vive est attentive aux « signes des temps » : elle cherche, à travers des conférences et rencontres, à permettre aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de connaître le monde dans sa pluralité et de comprendre ses évolutions.

Lieu de découverte de la foi

L’Eau Vive s’ouvre à tous ceux qui sont en recherche comme à ceux qui veulent approfondir leur foi. Elle est aussi un lieu de dialogue entre les Églises et les communautés chrétiennes de la boucle de la Seine.